Compte rendu de la sortie en Matheysine et en Oisans du 17 au 24 mai 2025

Je vous propose un petit aperçu de notre expédition d’une semaine en Matheysine et en Oisans, qui a eu lieu du samedi 17 au samedi 24 mai.

Notre groupe de 8 était composé essentiellement d’habitué.e.s de Grimpe13, avec une diversité d’âges et de profils tout à fait intéressante.

Nous circulions à deux voitures, ce qui permettait de trouver des sites adaptés aux envies et au niveau de chacun.e.

Nous avons eu la chance de réserver un gîte à Jarrie (1/2h au sud de Grenoble) tout confort avec équipement de cuisine très complet, machine à laver, lits confortables, décoration refaite récemment, bière de bienvenue, piscine, et j’en passe !

Nous nous y sommes senti.e.s très bien, d’autant que l’emplacement est assez calme, avec une belle vue sur les collines alentours.

Le seul bémol du séjour aura été le temps, quelques journées de pluie ou de temps mitigé nous ont empêché d’enchaîner les grandes voies. Nous avons parfois dû rebrousser chemin face à du brouillard, des rochers mouillés, ou une petite averse de… grêle 🙃. Nous avons malgré tout pu explorer différents sites de couenne, et en profiter pour randonner aux alentours des lacs Robert ou du lac Achard, visiter le musée de Grenoble, repérer d’autres sites pour de prochaines expéditions, regarder la dernière compétition internationale de bloc ou … dormir 😉

Enfin, je tenais à souligner l’organisation très carrée des repas, qui nous a permis de tester moultes recettes végétariennes délicieuses et des desserts à tomber par terre. Chacun.e a fait preuve de bonne volonté et de bonne humeur au sein du groupe, ce qui a rendu le séjour très agréable.

Mais venons-en au cœur du sujet : la grimpe ! 😉

Nous sommes parti.e.s explorer les sites suivants :

La dalle de Chantelouve

était composée d’un secteur de grandes voies et d’un site de couenne. La marche d’approche de quelques minutes nous a permis d’apprécier de loin la paroi et la petite cascade qui s’y faufile. Pas de surprise ici, nous étions essentiellement sur de la dalle et des parois verticales, bien équipées.

Nous nous sommes lancé.e.s dans des grandes voies de huit-neuf longueurs, dans le 5, avec une grande vire au bout de la cinquième. Parfait pour pique-niquer face à un paysage splendide !

Nous sommes revenu.e.s également pour tester le site de couenne, plus ombragé.

Les Dessous de la petite Corse (Chamrousse – Belledonne)

La marche d’approche ici était d’une heure environ, et nous avons pu tenter des grandes voies de 6-8 longueurs, avec des cotations dans le 5 et le 6. On accédait au site par le haut, donc il fallait que les conditions météo soient bonnes pendant un bon moment pour éviter les ennuis. Les grandes voies étaient d’intérêts variables, mais relativement courtes, nous sommes resté.e.s sur notre faim en pensant y passer toute une journée.

Bachat-Bouloud

Ce site de couenne école est composé d’une quinzaine de rochers dispersés, dans le 5, accessibles en quelques minutes depuis un des parkings de Chamrousse.

Le rocher de l’homme (Chamrousse – Belledonne)

Nous avons pu accéder au site depuis le parking de Chamrousse proche de Bachat-Bouloud (on commençait à connaître l’endroit). La marche d’approche, d’une quarantaine de minutes, nous a permis d’explorer des sentiers de sous-bois assez détrempés mais splendides. Les grandes voies présentes ici étaient assez courtes, 3-4 longueurs, nous avons donc pu en enchaîner deux avant que le soleil ne redescende et qu’il commence à faire vraiment frais. Nous étions sur les grandes voies les plus simples, avec du 5b-5c max, mais d’autres proposaient des longueurs dans le 6. L’équipement était très rassurant également.

Quelques chamois sont venus nous observer pendant que nous tâtions le gneiss. Quelques longueurs nous semblaient plus compliquées que la cotation indiquée, mais cela restait très agréable, surtout avec le soleil !

Roche-Corbeyre

Proche de la Motte d’Aveillans, ce site de couenne à l’abri des arbres nous a permis de nous mettre en jambes le premier jour, avec des cotations dans le 5 essentiellement.

Le Vernis (Bourg d’Oisans)

Il s’agit de notre dernier site de couenne avant le retour vers Grenoble et Paris. Il est composé de quatre ou cinq secteurs, dont certains n’apparaissaient pas sur les topos ? Ici les cotations étaient pour le moins sèches, et il y avait de beaux défis à relever pour toustes, dans le 5-6-7. La marche d’approche ne durait que quelques minutes, et nous avons apprécié de sentir le soleil nous réchauffer en milieu de matinée. Un cheval est même venu nous tenir compagnie !

✍️ Alice