Sortie Pen Hir du 23 au 26 Mai 2024
Préambule Aventureux
Ah, la Bretagne ! C’est avec une énergie débordante (et quelques bâillements discrets) que nous nous sommes retrouvés à la gare Montparnasse, prêts à affronter un départ aux aurores à 6h53. Arrivé à Quimper quelques heures plus tard, il a fallu batailler pour réussir à sortir de la ville (merci les sens interdits). Et c’était partis pour 4 jours de grimpe (du 23 au 26 Mai).

Première Approche
Arrivés en Bretagne, la météo semblait capricieuse, mais qu’à cela ne tienne, nous sommes partis grimper quand même (et avons réussi à passer à travers les gouttes de pluie) ! Après quelques petits échauffements et révisions des manips de rappel, nous étions fins prêts pour les jours suivants.

Panorama et Adrénaline
Pen Hir nous a offert un spectacle incroyable. Les paysages étaient tout simplement magnifiques, avec des sites de grimpe accessibles uniquement en rappel et à marée basse. L’adrénaline était au rendez-vous, surtout quand il faut être remonté avant de finir les pieds dans l’eau. Mais quelle récompense d’apercevoir la mer à 270 degrés et de sentir le vent nous donner l’impression de décoller (tout en restant bien sécurisés, bien sûr) !
Depuis nos promontoires, nous avons eu la chance d’observer la faune marine locale : dauphins et phoques et goélands.
Cotations Surprenantes
Les voies étaient aussi variées que surprenantes, nous avons principalement fait de la dalle mais nous avons réussi à trouver quelques dévers et bombés. De tous niveaux, elles nous ont réservé quelques surprises, notamment avec quelques cotations farfelues. Le dernier jour, certains, pensant se la couler douce sur des voies supposées être des 3/4, se sont retrouvés à lutter sur des passages dignes d’un 5/6. Même les plus expérimentés ont été pris de court !

Une Bretagne Capricieuse mais Clémente
Et qui a dit qu’il faisait toujours mauvais en Bretagne ? Nous avons échappé à (presque) toutes les averses, profitant d’un temps doux et agréable (de toute façon la météo n’était pas meilleure à Paris).
Après l’Effort, le Réconfort
Bien sûr nous avons su profiter des de la nourriture régionale crêpes, kouignamanns et bières locales. Peut-être avons-nous légèrement abusé des spécialités bretonnes avec des sacs plus lourds au retour qu’à l’aller ^^
Conclusion Enjouée
En résumé, ce séjour à Pen Hir c’était super. Les paysages étaient époustouflants, les moments de grimpe intenses et l’ambiance conviviale 😊 Que l’on soit débutant ou expérimenté, chacun y a trouvé son compte et a pu repartir avec des souvenirs plein la tête.
Un grand merci aux organisateurs pour ce super séjour. À la prochaine aventure !
✍️ Alizé

