Beaufortain - 17 au 19 mars 2023 - Weekend Initiation Ski de randonnée

Trois belles journées dans un cadre incroyable pour s’initier au ski de randonnée ! Semées de quelques embûches quand même : annulation du train, il faut un peu chercher la neige (et donc porter les skis sur le dos une partie de la montée), une journée de mauvais temps où il fallait y croire…

Jour 1 - Vers Roche Parstire

Après une courte nuit dans un Formule 1 de bord d’autoroute et un ravitaillement pique nique à Arêches, on se gare aux alentours du village de Boudin, au bout de la section ouverte de la route qui monte vers le col du Pré. Départ du jour : 1385m, 12h, et il fait bien chaud, pas une trace de neige dans les alpages ! On découvre que dans ski de rando, il y a rando, et c’est avec le matos sur le dos que nous commençons à monter dans les alpages vers le col du Pré.

Beaufortain 1

Petite suée dans ces pentes herbeuses relativement raides, il fait aussi chaud qu’en rando d’été. Ce n’est qu’au col du Pré, 1703m, 13h, que l’on trouve de la neige, et nous croisons un couple qui est en train de déguster une fondue dans la neige, avec la vue sur le Mont Blanc que l’on ne quittera pas de la journée. Un petit moment de découverte du fonctionnement des fixations Low Tech, de l’installation des peaux, et c’est parti pour les premiers pas en ski et les premières conversions ! Nous montons tranquillement le long des crêtes en direction de Roche Parstire, et décidons de faire la pause pique nique au niveau de la stèle des Grands Plan, 1961m. Vue imprenable sur le Mont Blanc et le lac de Roselend, sous un grand soleil.

Beaufortain 2

La pente s’accentue sur la suite de l’itinéraire, il est 15h, nous décidons de ne pas aller plus loin, mais de profiter du temps qu’il nous reste pour faire un exercice de recherche DVA. Après avoir labouré une pente de neige pour simuler une coulée d’avalanche, chacun peut tour à tout faire l’exercice de recherche. Grand succès, tous trouvent le DVA au bout d’environ 8 minutes !

Beaufortain 3

C’est le moment de se rendre compte que la théorie c’est bien, mais la pratique pose plein d’autres sujets : faut-il prendre le temps de passer ses skis en mode descente ? Faut-il marcher plutôt que skier ? Ne pas oublier de bien verrouiller la sonde ! etc…

Une fois l’exercice terminé, redescente tranquille en skis dans une neige lourde pas évidente à skier vers le col du Pré, puis retour à la voiture en marchant le long de la route fermée. Au final, 600m de dénivelé pour la première journée, c’est pas mal ! Et un bon itinéraire plutôt facile pour découvrir la technique du ski de rando. C’est l’heure d’aller récupérer les clés de notre logement à Beaufort et de faire les courses pour les deux soirées que nous y passerons !

Jour 2 - Le Grand Mont

Le grand classique du coin, c’est le Grand Mont, et ce serait dommage de s’en priver ! Problème, au départ d’Arêche, c’est 1 600m de montée… Une paille pour tous les adeptes de ski-alpinisme qui s’entraînent pour la Pierra Menta, mais un peu ambitieux pour nous ! Heureusement la station d’Arêche vend des forfaits piétons qui nous permettent de tricher et de prendre deux télésièges pour commencer notre rando en haut du télésiège des Bonnets Rouges à 2037m. On met les peaux à 10h et on s’engage en direction du col de la Forclaz (encore un !) le long de l’itinéraire balisé ski de rando de la station. Quelques “collants-pipettes” nous doublent en courant sur leur skis, on les laisse passer bien volontiers.

Beaufortain 4

Arrivés au col à 2 374m, on sort du domaine skiable pour continuer la montée. Pas mal de monde qui randonne dans le secteur, mais la vue se dégage petit à petit pour dévoiler un panorama sublime sur tout le Beaufortain et sur une bonne partie de la Vanoise. Pause pique nique autour de 2 500m sous un grand soleil, et on continue l’effort en direction du sommet qui apparaît après quelques croupes et faux cols.

Beaufortain 5

On arrive à 14h au Grand Mont, à 2 686m. Joie d’arriver au sommet, la vue est superbe, et l'arête enneigée derrière la croix du sommet donne une ambiance de haute montagne.

Beaufortain 6

Photos, petite sieste au soleil sur les rochers du sommet, et c’est parti pour 1 600m de descente ! Comme hier, la neige, même à cette altitude, est lourde et pas franchement agréable à skier, et ça se finit carrément dans de la soupe lorsqu’on arrive en station. Une bonne bière pour clôturer cette journée, avec 650m de D+, et la sensation d’avoir fait un sommet à skis !

Jour 3 - Vers Roche Plane

Changement d’ambiance pour cette journée, au réveil les nuages accrochent déjà les sommets et s’abaissent à vue d'œil. Nous décidons de ne pas prendre trop d’altitude pour éviter le brouillard et de choisir un itinéraire en forêt. La difficulté est qu’il n’y a quasiment pas de neige sous 1700m, la fenêtre est étroite ! On espère que la forêt aura gardé un peu de neige au sol à des altitudes plus basses.

Direction Roche Plane, on se gare à 1 300m dans les lacets au-dessus des Maisonnettes et on commence la marche à pied, skis sur le dos, sous une pluie qui s’intensifie petit à petit. Bon…on continue, vraiment ?!

Beaufortain 7 Beaufortain 8

On remonte tout l’alpage en quête de neige suffisamment épaisse pour mettre les ski et ce n’est que lorsqu’on arrive à l’orée de la forêt que l’on peut peauter sous les sapins autour de 1 550m.

Heureusement, l’itinéraire au milieu des sapins est chouette, cela change d’ambiance par rapport aux jours précédents, et la couche de neige s’épaissit rapidement, nous permettant de faire nos propres traces. La pluie s’est aussi transformée en neige, cela rajoute une ambiance nordique. On traverse des clairières, de petits lacs gelés, et on côtoie des chalets d’alpages nous rappelant qu’on est bien sur les terres de fabrication du Beaufort, et on décide de s’arrêter à la fin de la forêt, à 1 823m. Au dessus ce n’est de toutes façons que du brouillard.

Beaufortain 9

La redescente en skis est technique, il faut se frayer un chemin entre les sapins et éviter les plaques de terre. On rejoint la voiture en terminant à pied, dans les alpages détrempés par la pluie. Malgré la météo pas top et le manque de neige, on est contents d’avoir quand même pu faire une sortie aujourd’hui, même si elle se termine par un nettoyage des chaussures pour en enlever toute la boue de la marche !