Les Dentelles en aquarelles : retour sur la semaine d'escalade G13 du 22 au 29 octobre 2016
- Details
- Category: Récits des sorties
- Published: Tuesday, 15 November 2016 13:14
- Hits: 3172
Court récit d’une petite semaine de grimpe aux Dentelles de Montmirail.
Si vous êtes fâché avec la couenne,
venez donc faire un tour aux Dentelles…
…et si la couenne c’est déjà votre dada,
venez vous faire plaisir avec la vue sur Gigondas !
Le séjour a débuté le samedi, mais pour ma part j’arrive des Calanques le lundi soir. Après plusieurs tours en voiture dans Carpentras by night (la gare du coin), en compagnie de Belette (Sylvie) & Jean-Jacques (rappelez-vous de ne jamais laisser JJ faire pilote ET copilote), nous voilà à Beaumes-de-Venise. Sympas, les copains nous ont attendu pour profiter de somptueuses lasagnes chèvre-épinards.
Le gîte, est très chouette et superbement équipé. L’équipe est composée de têtes connues des séjours G13, mais aussi de nouveaux grimptreziens, et également de rocquatorzien, usivrien, escquinzien, et sera même renforcée par du cimedixneuvien dès le lendemain.
Lendemain matin justement, pas grand monde de motivé. Il faut dire que la météo annonce de la pluie, et que les premiers jours ont déjà été humides. Malgré un ciel bien chargé et menaçant, quelques irréductibles optimistes réussissent à motiver la troupe à se diriger vers les falaises plutôt que vers les caves environnantes. Et bien nous en a pris, temps plutôt chaud, pas une goutte de la journée, voir même un rayon de soleil en fin d’aprem’.
Le secteur du jour est Gigondas face sud, près du col de la Pousterle. Les Dentelles sont composées de trois chaînes de “montagnes dentelées” parallèles. Gigondas se trouve sur la chaîne centrale.
Après deux voies d’échauffement, on est appelé avec Ilias en “pompiers à dégaines” par un autre binôme qui a confondu deux voies (il faut dire que le topo est malicieux sur ce coup-là).
Heureuse découverte que d’avoir été appelé à la rescousse. La voie est superbe, qui zigzague en suivant une fissure. Continue comme il faut, avec des repos à prendre, et quelques pas plus physiques. Le rocher est au poil, et en plus c’est super équipé. Un très joli morceau de grimpe (35m)1.
La journée est faite, et ces Dentelles me plaisent !
Puis le beau revient accompagné de vent, le calcaire a absorbé l’eau, et avec Ilias (oui, je sais...), on part explorer le secteur juste à côté. Grand bien nous en fait, on y déniche une nouvelle pépite2 ! 40 mètres, 18 spits, et un magnifique morceau de voie. Variée, elle commence par 5-6 mètres de traversée à la Bleau, qui se conclue par un beau pas de bloc pour passer une écaille surplombante. Une fissure surgit, les points s’espacent, deux trois mouvements physiques pointent leur nez. La grimpe continue, un relai est en vue. Heureusement, fausse alerte, ce n’est pas terminé :) ! Il reste quelques points alors que le rocher se couche paresseusement afin de terminer la voie en beauté.
Les Dentelles m’ont convaincu !!
Jeudi, levé à l’aube pour aller tâter un morceau de grande voie. On part à deux cordées pour la traversée des Florets. Une voie de 8 longueurs tout en arêtes et piliers, qui suit la ligne sommitale de la partie est de la chaîne Gigondas.
Après quelques péripéties incluant des faux-faux parkings (comprendre sans panneau), des chasseurs et “propriétaires”, des vrais-faux parkings (avec panneau cette fois), des chasseurs encore et toujours, et j’en passe, Belette & JJ ouvrent la danse. Ilias et moi suivons. Le vent souffle là-haut, la première longueur cachée côté nord nous cueille à froid. Mais dès le premier relai abrité face sud, et en plein soleil, tout est pardonné.
Pour ma part, bien que l’on passe autant de temps à faire des manips qu’à grimper (5 rappels ponctuent ces 8 longueurs), bien que certains appelleraient plus cela de la rando que de la grimpe, la voie vaut le détour. Le cadre est magnifique, la vue tout autant. Les sommets, fils d’arêtes et autres gendarmes se dévoilent au fur et à mesure de l’avancée, et la conclusion à la Brèche du Turc donne juste envie de continuer sur la dentelle suivante.
Après une pause au soleil, l’aprem’ est quand à lui passé à jouer à cache-cache avec la grotte du même Turc. Et heureusement que la partie a duré 3 heures ! Sinon on aurait été déçu de ne pas profiter des magnifiques lumières de ce coucher de soleil sur fond de vallée du Rhône et de ciel dégagé lors de la redescente.
Le coin est particulier, surtout pour l’assureur (je laisse imaginer d’après le nom…), mais les quelques voies qui le peuplent sont jolies et tout en fractures.
Tout début d’après-midi, juste avant le départ, JJ nous ouvre la voie, dans une dernière… voie. Belette suit, je suis le troisième à y aller. Deux points, un beau toit à passer en mode bloc. Puis les bras manquent pour la suite, ce qui n’empêche pas d’apprécier un splendide morceau de traversée en diagonale. Second toit juste sous le relai pour finir en beauté, et on est content d’être en haut. Encore une voie à retenir3 !
En conclusion, pour ma part, les Dentelles m’ont réconcilié avec la couenne (hey oui, la grande voie, c’est quand même super chouette, mais on peut finalement quand même se faire plaisir avec de belles couennes :) !). Merci à Belette & Cédric pour l’invitation et l’organisation, et à tous pour cette superbe semaine !
L.