Construction d’un igloo aux Aiguilles d’Arves, récit d’un stagiaire par Tom B
- Details
- Category: Récits des sorties
- Published: Tuesday, 22 March 2016 19:56
- Written by Tom
- Hits: 3044
Un jour blanc et tout fout le camp ? Et bien non, notre équipe de valeureux randonneurs en ont profité pour jouer à cache-cache avec les Arvas dans la neige.
Alors nous voilà armé de pelles et de sondes dans un terrain de jeux concocté par nos charmants organisateurs. Au départ, un peu fébriles, on se dit qu'il faut être efficace, car après 15 minutes la chance de survie des victimes s’amoindrie grandement. On se dit que 15 minutes, c'est vraiment pas beaucoup. Ça s'organise, ça se concerte, on se sécurise pour éviter le sur-accident. Et là on dévale la pente (sur 10 mètres), on déchausse ; la croix de recherche annonce le départ des renforts armés de pelle et de sonde. Un vrai champ de bataille se crée, les soldats pellettent comme si la vie d'un de leur camarade en dépendait, et en quelques minutes à peine les sacs à dos sont sauvés ! Ouf !! Sur un ton presque blagueur, notre Adam national nous fait part de son expérience de maison nordique. On ne va pas en rester là, il faut bien dépenser toutes les calories ingurgitées ! Quelques personnes un peu septiques ne croient pas qu’il suffit de faire un gros tas de neige, d’y déposer quelques sacs et d’y re-balancer de la neige pour y confectionner un abri. Qu’à cela ne tienne ! Et autant voir les choses en grand ! On dessine alors un cercle de près de 5 mètres de diamètre, on pellette jusqu’à plus soif… on dépose nos 5 petits sacs, on repellette, on se relaie. Voilà le tas finalisé. Il ne « reste plus » maintenant qu’à creuser ! Adam joue au Fox terrier et laisse sa place à Tom qui joue au spéléo. Entièrement sous la neige, la neige se tasse dans un grand bruit… plus personne ne bouge. Le manteau neigeux s’étant stabilisé et le coup de flippe passé, c’est reparti ! L’autre équipe qui faisait mumuse au manège « montée, descente » nous rejoint et nous prête main-forte. Elsa remarque que le rythme d’excavation s’accélère en s’écriant « ah, mais ce n’est pas possible, il doit y avoir Adam et Robin là-dedans ». Tout effort mérite récompense et quelle récompense ! Notre nouvelle demeure (temporaire) nous tient chaud. Et c’est l’heure de l’apéro !
Qui aurait cru qu’on pourrait faire la fête debout à 14 dans une grotte en neige ? C’est la meilleure soirée « boîte » de ma vie ! Pour ce qui est du séjour, de magnifiques paysages qu'on ne regrette pas, des ascensions bien pentues dans une neige très bizarre, mais surtout... j'ai encore appris que dans ski de rando, il y a "ski"... je n'ai vraiment pas fait le fier dans les descentes.