Friands de friends...
- Details
- Category: Récits des sorties
- Published: Saturday, 29 August 2015 17:47
- Hits: 3575
Compte rendu du week-end terrain d’aventure à la montagne Sainte Victoire, du 7 au 10 mai 2015.
Organisé par Luc, secondé par Gilles (notre ancien webmaster installé depuis quelques temps à Aix) et Stéphane (un copain FSGT de Bourg-en-Bresse), ce week end avait pour but d’emmener un petit groupe de six grimpetreiziens (déjà familiarisés à la pose de coinceurs grâce à des initiatives préalables) et deux autonomes sur un vrai terrain d’aventure : la montagne Sainte Victoire !
rejrlkjaelAinsi nous sommes arrivés jeudi 7 mai au soir à Aix par le train, puis nous avons loué deux voitures pour nous rendre au gîte communal de St Antonin sur Baillon qui permet de se rendre à pied à la montagne Sainte Victoire. Là, nous attendaient déjà Robin et Elsa qui avaient gentiment fait les courses pour tout le week end ! Bref, nous pouvions ainsi tout entiers nous consacrer à ce nouveau jeu !
Or le terrain d’aventure, avouons le tout d’abord, contient son lot de difficultés et d'épreuves...
- D’abord il faut choisir « la voie ! » La voie variée et esthétique, avec du bon rocher et de l'ambiance... mais pas trop parcourue s'il vous plait !
Évidemment, ce n’est pas si simple car bon nombre de voies faciles comportent des passages de rocher délité. Nos initiateurs avaient pris soin de nous envoyer une petite liste de courses possibles dont voici un extrait :
La Georgie (AD-, 120m, P3) Rocher correct, mais avec des sections faciles très fragiles. En conséquence, parcours à proscrire s’il y a du monde dans le secteur en dessous ! Quelques vieux spits et pitons en place. Les nouveaux spits de Samsara sont très (trop ?) proches à droite, c'est perturbant.
Les moussaillons (AD+, 130m, P2) Grande voie idéale pour s'initier au Terrain d'Aventure. Jeu de coinceurs et sangles pour compléter l'équipement en place.
Alors bizarrement, il n'y eut personne sur « la Georgie » et plusieurs cordées sur les moussaillons…
-Seconde difficulté, une fois la marche d’approche lancée, repérer ladite voie sur la paroi...
Car pour l'identifier, il n’y a que des indications aussi précises que “au rocher caractéristique, bifurquez »… « repérez bien la veine rouge ! Vous approchez ! » Adieu les spits brillants qui nous font signe pour nous dire : psitt ! c’est là ! c’est là !
- On se retrouve ensuite bardé de toute une quincaillerie inhabituelle : coinceurs, friends, sangles et dégaines…(alors il y en a qui mettent tout sur une sangle au buste, c’est la méthode Stéphane, et d’autres qui séparent les petits et les gros friends de chaque côté du baudrier, c’est la méthode Gilles : dans tous les cas, ça prend un peu de place !)
- Enfin choisir dans tout le barda le bon friend pour la bonne fissure: prononcer "fri-and" si on a été formé par Stéphane…
Mais le terrain d’aventure implique aussi une grande part de liberté :
- Liberté de choisir son itinéraire en fonction de son style : à droite le dièdre, à gauche l’arête ! (euh, c’est où la dalle ? )
- Liberté de poser plein de protections si jamais on ne sent pas le passage ou pas grand-chose si c’est facile (allez moi, j’en remets un au cas où, et puis un petit là encore pour passer)
- Liberté de construire son relais comme on le souhaite et où on veut !
Et c’est enfin un plaisir démultiplié :
- Plaisir de prendre en photo les petites fleurs (bon ça, c’est spécifique à Romain...)
- Plaisir surtout de trouver non seulement le bon pied et la bonne main mais aussi LA BONNE FISSURE qui va nous permettre de nous assurer et d’avancer !
- Plaisir de construire son propre itinéraire, son parcours, de dessiner la ligne que l’on juge la plus astucieuse, la plus belle.
- Plaisir de passer sur un rocher pas du tout patiné.
- Plaisir d’arriver en haut de la montagne Sainte Victoire et de pouvoir redescendre par un joli sentier !
- Plaisir enfin de boire une bière fraîche avec les copains en arrivant au gîte. (Mais ça évidemment, ce n’est pas spécifique au terrain d’aventure !)
Un grand merci à tous les participants pour la bonne ambiance, les petits plats, et un immense merci à Luc, Gilles et Stéphane les initiateurs !