Du 16 au 19 janvier 2026, quelques irréductibles grimpeurs ont pris le parti d’aller affronter les éléments au cœur des Calanques, faisant fi des prévisions météo. La pluie et le vent n’ont pas entamé la bonne humeur de la joyeuse bande, qui a pu mêler escalade, randonnée, jeux de société et éclats de rire, tout au long du WE.
Jour 1 – 16 janvier
Départ en train un peu avant 8h de Paris, arrivée en début d’après-midi. Nous traversons Marseille pour rejoindre le gîte, récupérer les clés et déposer les sacs. Puis nous filons grimper, pour avoir le temps de faire quelques voies avant les gouttes. Nous nous rendons ainsi à l’Alpinodrome qui permet à chacun, débutant comme expert, de trouver de quoi bien commencer le WE. Chacun peut ainsi faire faire 4, 5 ou 6 voies, pour lancer le séjour, puis nous rentrons nous mettre au chaud.

Jour 2 – 17 janvier
La météo n’est pas clémente aujourd’hui, alors la matinée se déroulera tranquillement au gîte : balade pour certains, jeux de société, lecture… Puis, après le repas, départ en randonnée, en direction du col de la chèvre. Nous passons ainsi un bel après-midi à arpenter les sentiers, explorer les grottes environnantes, passer par le sommet de Marseilleveyre… La Calanque des Goudes n’a plus de secret pour nous !
Nous rentrons au gîte en fin d’après-midi, puis nous nous rendons à l’emblématique restaurant « 20 000 lieux sous la bière », pour une soirée pizza, danse… et bière, évidemment !


Jour 3 – 18 janvier
Le ciel fait encore des siennes aujourd’hui… Mais pas suffisamment pour décourager les plus téméraires de la troupe, qui partent tenter quelques voies, tandis que d’autres optent pour la valeur sûre, une bonne randonnée.
Les nuages accordent ainsi aux grimpeurs deux heures d’escalade, leur permettant de découvrir avec plaisir l’Escalier des géants, tandis que les marcheurs peuvent contempler de leur côté le splendide panorama depuis le Plateau de l’homme mort. Objectif atteint pour chacun !
Tout le monde se retrouve au gîte en début d’après-midi, puis la fin de la journée sera à nouveau très libre : balade, ou bien yoga ou lecture.


Jour 4 : 19 janvier
Dernière journée ! Cette fois il sera possible pour tout le monde de grimper un peu.
Nous nous rendons à l’Escalier des géants, déjà inauguré la veille par les plus motivés, et avons la chance de profiter de 4 bonnes heures de grimpe. Chacun peut trouver chaussure à son pied, et s’essayer à des voies à son niveau. Puis, nous prenons le chemin du retour, car oui hélas, il est temps de rentrer.


Ces 4 jours furent certes l’occasion de prendre une bonne douche dans les Calanques, mais cela n’a en rien entamé l’enthousiasme, le sourire et la bonne humeur du groupe. La beauté des lieux et la motivation de chacun ont donné un bel élan, qui a permis de toujours profiter des occasions offertes pour passer de bons moments.
On ne demande qu’à y revenir !
✍️ Coline

