Séjour de ski de randonnée à Freissinières-Les Roberts du 15 au 22 février 2025

Enfin les vacances pour notre joyeuse équipe de Grimpe 13, finalement complétée de Roc 14, Cimes 19 et Grimpe Heureuse de Pierrefitte. 8h au rendez-vous des véhicules, notre petite colonie de vacances mettra … 14h pour arriver à destination, pieds sous la table et assiette garnie du premier menu gastronomique de la semaine. Outre l’aspect multiclub, la cuisine autogérée bénéficie de chef.fes italien.nes, égyptien, canadienne, serbe… dans un joyeux mélange d’anglais et de jeux de mots jouant sur les prononciations et les contre-sens.
Mise en route le 1er jour pour tester matériel, sensations, niveau de ski. Départ station du Pelvoux pour 700m à partir du 2e télésiège : de quoi prendre de la bonne neige et s’offrir 1400m de descente. Le 2e groupe choisit la Crête de Reychard pour 800m et quelques aventures en forêt, qui feront les délices de Marc tout au long du séjour.


Le groupe est en pleine forme et s’enchaîne 1000, 1200 jusque 1400m sur les sommets environnants.
Col de Val Haute, Croix de la Salcette, Crête de la Seyte, Tête des raisins par la tête de la Lauzière (cheminant notamment par une arête… mémorable), Pointe des Lauzières (une autre), Tête de Fouran et son couloir de manouel n’ont plus de secrets pour nos skis…
Les randos sont aussi l’occasion de montées en compétences : lecture d’itinéraire, gribouillons, décryptage du bulletin d’évaluation du risque avalanche, découverte d’une ribambelle d’applications et sites cartographiques sans oublier la boussole et la bonne vielle carte papier IGN.


On déplore la perte de 2 bâtons, une boucle de fixation, quelques ampoules mais les corps résistent bien, grâce au sauna (avec trempage dans le bain norvegien glacé) et à la bonne humeur générale.
Le gîte des Couleurs d’en Haut est parfait pour notre équipée de 12, avec sa terrasse orientée Sud et son propriétaire sympa.
Les conditions météo sont dignes d’un printemps, et les faces Est nous offrent un bronzage d’été. Quel plaisir de redescendre dans une neige miraculeuse toute en poudreuse, après un bottage de 3 kgs par ski sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé !!!
Qu’ajouter à cette belle semaine, qui se termine avec une tartiflette-tiramisu des familles, avec Momo (Maurice Latapie lui-même) en guest-star?
… Un concours de longueur et d’embouteillage, histoire de ne pas rentrer trop vite à Paris-tout-gris!
Merci à nos organisateurs et encadrants : JB, Mathieu, Régis et Stéphanie. Merci aux participants de cette aventure culturelle, culinaire et sportive!!!

✍️ JB