Provence verte | Compte rendu de la sortie du 23 au 26 janvier 2025

A la fin du mois de janvier, pour s’échapper un peu de la grisaille parisienne, Céline et Matthieu ont emmené notre petit groupe – Danijela, Justine, Xavier, Corentin et moi – prendre le soleil sur les falaises en Provence Verte. 

Après un rendez-vous très matinal gare de Lyon, 4h de TGV et de voiture, nous arrivons au soleil sur le rocher de Brauch, qui surplombe le lac de Carcès. On est certes un peu fatigués mais pressés d’enler les chaussons et de tâter les belles dalles qui se présentent à nous ! Il fait beau, il fait bon, il otte un doux air de vacances, et le panorama qui s’ore à nous depuis le haut des voies (du moins quand on oublie pas de regarder !) est magnique ; ce gros week-end s’annonce bien ! Dans notre groupe, il y a des débutants et des expérimentés, des falaisistes ou des blockeurs ; mais au delà de la grimpe, c’est surtout l’occasion de rencontrer des personnes très sympas et d’horizons variés. Le soir autour du repas, en voiture ou au pied des voies, on parle de cinéma, clarinette ou physique quantique… Pas que de grimpe ! (mais beaucoup quand même, faut pas déconner)

Pour le deuxième et le troisième jour, nous changeons de secteur : direction les falaises du vallon Sourn pour des voies plus hautes et des prols plus variés. Il y en a pour tous les goûts : une magnique paroi verticale pour Justine, une très belle voie sur arête pour Danijela, des pas en dévers et du dièdre… Les binômes s’échangent, on grimpe en tête ou en moulinette, en premier ou en second : on fait comme on le sent, selon sa forme physique, son mental et ses envies. Chacun son rythme, chacun son style, on échange, partage ses explits et se réjouit de ceux des autres, malgré les doigts qui piquent et la fatigue qui s’accumule ! Si on termine la deuxième journée allongés au soleil en se partageant du crumble, le lendemain à la même heure, on se retrouve tous à faire la queue au pied du mur pour tester une voie exigeante et intéressante avant que le soleil ne se couche.

Si on termine la deuxième journée allongés au soleil en se partageant du crumble, le lendemain à la même heure, on se retrouve tous à faire la queue au pied du mur pour tester une voie exigeante et intéressante avant que le soleil ne se couche… Pour notre dernière matinée, retour sur les hauteurs de Brauch et ses dalles toutes lisses, pour le plus grand plaisir de Céline ! Le soleil est toujours au rendez-vous et les températures sont printanières, dur dur de ranger les baudriers et reprendre la direction de Paris… Heureusement que Matthieu nous convoque tous au wagon-bar pour un dernier apero !

Xavier repartira de ce week-end avec de nouvelles idées pour torturer tous ceux qu’il formera en séance progression (de rien), Corentin a enchaîné une 6a en moul pour son tout premier week-end falaise (bravo !), moi j’ai découvert que la dalle en falaise ça fait vachement plus ipper qu’en gymnase… Ce qu’on retiendra de cette parenthèse ensoleillée en Provence, c’est des rencontres, de la découverte, un débat enammé sur le quatre-quart et beaucoup de fun !

✍️ Charlotte