
Entre le 23 et le 26 novembre 2023 a eu lieu le premier long week-end d’escalade de l’automne, dans le Thaurac.
Nous étions 8 grimpeurs débutants et aguerris à fuir la grisaille parisienne pour profiter d’une fenêtre ensoleillée dans ce massif situé à 40 km au Nord de Montpellier. La chance nous a souri, le temps était splendide.

Jour 1 : Arrivés à la gare, nous récupérons une voiture et nous dirigeons vers le secteur le plus accessible, celui de Romane, au niveau de la falaise de la Benje. Un certain nombre de voies sont malheureusement patinées, le premier contact avec la roche n’est pas évident. Un peu plus loin, les voies sont en meilleur état, nous poursuivons nos ascensions.
De retour au gîte à la tombée de la nuit, nous découvrons un four qui tout en mettant à l’épreuve notre patience, nous laisse le temps de faire de belles parties de jeux de société.
Jour 2 : L’objectif étant de rester au soleil, nous nous rendons aux secteurs de l’Etrave du vaisseau fantôme, situés faces Est et Ouest. Le temps de marche est d’une vingtaine de minutes pour atteindre ce site de la Baume du soleil. Une voie est en 4C, les autres vont du 5B au 6B+ et sont de façon globale variées et intéressantes. Certaines montent jusqu’à 25 mètres. La vue en haut est superbe.
En milieu d’après-midi nous passons sur l’autre face et rentrons… en pleine nuit !
Jour 3 : Nouveau secteur, nouveau point de vue ; l’Atlantide. La plupart des voies sont déversantes dès les premiers pas, ce qui rend la montée plus périlleuse. Face Sud cette fois, nous alternons tout de même entre ombre et soleil. En milieu de journée, le froid finit par se faire sentir.

Jour 4 : Cette fois nous nous séparons en deux groupes : le premier retourne face Est, à l’Etrave du vaisseau fantôme, le second descend plus bas, face Sud, à l’Aiguille à Denis. Les températures ayant nettement baissé, nous nous orientons vers les voies en plein soleil. En fin de matinée, nous descendons au 2e site de l’Aiguille à Denis. L’arrivée en haut de l’Aiguille est impressionnante et permet d’avoir une belle vue à 360 degrés.
En milieu d’après-midi nous rejoignons le deuxième groupe au niveau de la face Ouest de l’Etrave du vaisseau fantôme, puis nous retournons à la gare au coucher du soleil.

En résumé, un super week-end. A réitérer !
✍️ Auriane

