Récits des sorties

14-21 avril 2018 dans les Alpilles

 P1080952

Récit pour les Alpilles – 14 au 21 avril 2018

Etait-ce pour faire honneur à notre club ? Nous étions 13 lors de ce séjour dans les Alpilles. Mais à vrai dire, le nombre 13 nous a portés chance car ce fut un séjour particulièrement réussi, que même les grèves SNCF n’ont pu mettre à mal.

Côté montagne d’abord. Le soleil est au zénith tous les jours, la falaise est belle et n’attend que nous, avec tous les niveaux, pour les débutants comme pour les confirmés.

P1090117

Deux débutantes, pour être précise, qui ont commencé en septembre, et onze confirmés. Mais chacun, à son rythme et à son niveau, progresse à pas de géant, les plus forts posent des moulinettes pour que les autres s’entraînent, et on peut voir Corinne la rousse qui, depuis la révision des gestes de base le premier jour, enchaîne les voies et grimpe en difficulté, dans une avancée fulgurante. Elle est épaulée par Anne-Sophie la persévérante, qui ne s’avoue jamais battue, pendant que Sylvie la discrète dompte en douceur la montagne, qu’Arnaud l’expérimenté diffuse ses conseils, que Jeff le pédagogue corrige le topo parce que bon, il y a des c qui devraient être des b, des 5 qui devraient être des 6 et des bouts de rochers avec des points qui sont un peu tombés par terre. On peut ajouter Luc l’observateur qui trouve aussi bien les bons coins reculés que personne ne pense à chercher, que les voies antiques en 8 ou 9a, avec de vieux mousquetons des années 50, aux noms qui relèvent du mythe : « Fast and furious », « A mes rêves brisés »... Bref, une bonne répartition des tâches, sous l’œil attentif et bienveillant d’Anne qui supervise le tout.

P1080989

P1080998

Côté gîte, c’est un peu plus épique. Situé à Orgon, il est chouette, il est grand, il a plein de lits, une grande cuisine bien équipée, un salon sympa. Mais il a un curieux rapport à l’eau : des salles de bain qui font partie intégrante des chambres, qu’il s’agisse du jacuzzi à côté du lit ou de la douche-placard bien camouflée ; une piscine-mare à l’attention des grenouilles un peu trop bruyantes dans leurs amours printanières ; un chauffe-eau fantôme, qui doit bien se trouver quelque part, mais où ?? Enfin des canalisations dans les dépendances qui refluent à la moindre utilisation des douches et des toilettes, provoquant matin et soir des embouteillages au jacuzzi ou à la douche-placard (au moins, tout le monde a testé). On a bien essayé de trouver un coupable pour le mettre au cachot du placard aux balais, mais sans succès.

Entre gîte et grimpe, côté groupe, les rituels se mettent rapidement en place. Pendant que Jeff corrige le topo, Sandrine et JB corrigent leurs copies. Entre deux fournées de biscuits, Sylvie appelle la Belgique pour les histoires de plomberie. Rémi veille à la gestion durable de nos déchets – par chance Agathe sait recycler les restes dans des gâteaux sans farine – et Alex veille sur le cubi de vin – on a beau le vider tous les jours, il y en a encore le lendemain ! Le tarot est de sortie tous les soirs. Et tout le monde se retrouve aux opérations « coup de poing » pour une chasse aux grenouilles improvisée ou pour un concours de remplissage de lave-vaisselle. Dans tout ça, la nourriture est l’objet de toutes les attentions – parce que bon, la grimpe, ça creuse ! - en respectant les besoins de chacun : il y a ceux qui sont café et ceux qui sont chocolat, il y a ceux qui sont cidre et ceux qui sont vin, il y a ceux qui ont leur Prince goût chocolat (avec des fibres) et ceux qui prennent des carrés aux graines de sésame. Le matin, c’est gamelle élaborée par chacun, et le soir c’est repas gastronomique concocté par un binôme tournant mais toujours inspiré. Avec mention pour Arnaud, le roi du barbecue !

Bref, je suis repartie un peu plus aguerrie en escalade, dans une voiture pleine de bambous, à courir après un train annulé, mais tout à fait enchantée !

P1080975P1090077

Sortie Ski Nordique dans le Vercors - Février 2018

vercors

Marjorie : Neuf grimptreziens et altitudo-villejuifois ont eu la chance, en ce début du mois de février, de partir en autonomie 4 jours sur le plateau enneigé du Vercors : récit !

Caroline : Avec 3 initiateurs de choc, nous arrivons au col de Rousset le vendredi midi, nous chargeons nos pulkas, chaussons nos skis nordiques et c'est parti pour un week-end de folie où nous avons prévu de faire une boucle autour de la fameuse « Tourte aux Poireaux ».

Benoît : Au programme d'une journée type, du ski, un peu, des gamelles, quelques unes, de la neige fraîche, des paysages plein les yeux, mais surtout, le vrai enjeu : la gestion du camp!

Deux heures au plus tard avant le coucher du soleil le rituel commence : choisir un terrain plat à l'abri du vent, tasser la neige à l'emplacement des tentes, les monter (sans oublier de creuser des pièges à froid) puis démarrer les réchauds pour fabriquer l'eau qui nous servira à boire et cuisiner.

Pour découvrir la suite de ce récit à trois voix, cliquez ici

 

Sortie au Maroc dans les gorges du Todra Du 23 février au 4 mars 2018 Sortie interclubs organisée par Roc 14

Vendredi 23 février, un groupe de 18 grimpeurs, de divers clubs parisiens (Roc 14, Grimpe 13, ESC 15, Grimpe 06, Vertical 12) quitte Paris pour le Maroc et les Gorges du Todra.

Après une escale à Casablanca, suivi d’un long trajet en taxi, nous arrivons au petit village de Tizghi, dans la maison d’hôte de Dar Tiwira. Malgré l’heure tardive (4h30 heure locale), Brahim nous accueille avec un thé à la menthe et des petits gâteaux.

 Une courte nuit plus tard, tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner : olives, omelettes, galettes, confitures, miel et amlou (pâte à tartiner berbère à base d’amande, de cacahouètes et d’huile d’argan)… C’est copieux et voilà de quoi nous donner des forces pour notre première journée de grimpe !

Tout le monde part alors pour le jardin d’été et son site de couennes, histoire de prendre ses marques avec le rocher. Et des marques, ce rocher en laissera ! En effet, si le calcaire orange de la région à l’avantage d’être très adhérent, il a aussi l’inconvénient d’être très abrasif ! De bonnes prises peuvent vite se révéler piquantes, pour ne pas dire coupantes. Nos doigts et nos chaussons s’en souviendront longtemps !

Pour savoir la suite, cliquez ici

séjour famille à Valmeinier du 17 au 24 février 2018

DSCN0363

Les dynamiques parents des baby-grimpes sont partis en famille retrouver la montagne et la neige à Valmeinier du 17 au 24 février. Nous nous sommes retrouvés le samedi soir dans un chalet de trois appartements, confortable et parfait pour héberger 10 adultes et 8 enfants. L'emplacement du chalet était super, dans un hameau, loin du bruit et des buildings des stations. La plupart du temps, nous partions au-dessus de Valloire, sur l'espace de ski de fond ouvert aux fondeurs et aux piétons; terrain idéal pour faire de la luge, ses premiers pas à ski et pique-niquer.

DSCN0407

Chaque matin, les habitués montaient les pulkas et y installaient les trois benjamins; Eloan ,Hector et Célestine, confortablement assis sur de petites chaises et au chaud dans une housse fourrée. Suivaient en ski de fond, les grands de 4-5 ans, Anaëlle, Tylio et Raphaël. Les deux skieuses confirmées, Léïa et Meije alternaient ski de fond et ski de piste. Autant dire que les pulkas et les skieurs en herbe faisaient grande impression sur les promeneurs admiratifs.

IMG 1101

Pour les plus jeunes, ce fut ce fut une extraordinaire découverte de la neige; promenade en pulka, luge et descente en patinettes entre les jambes d'Adeline et de Sylvie très sollicitées. Et Tylio et Raphael ont vite trouvé leur équilibre grâce à leurs conseils"genoux fléchis, mains sur les genoux, chapeau pointu". IL y avait un GR juste au-dessus du chalet et on a voulu y aller pour voir. Ce fut une véritable expédition; monter et surtout redescendre les pulkas dans des pentes raides, les hisser pour franchir un ravin et guider les skieurs débutants sur un sentier verglacé. Amusant mais on n'y est pas retourné. Une fois les sorties des enfants bien rodées, les adultes ont pu se relayer pour faire du skating, de la piste ou du ski de randonnée. Nous avons eu de la chance pour le temps; arrivée sous la pluie, grand beau toute la semaine et pas trop froid. Les soirées après-ski: suivant l'âge, pâte à modeler, lego, histoires, atelier-cuisine ou préparation du repas. A 20h, les plus jeunes étaient couchés et endormis; le calme pour prendre l'apéro et dîner! Vraiment une belle semaine, merci à tous les participants.

DSCN0359

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits