Récits des sorties

Retour sur le week-end de formation en nivologie et conduite de courses sur le terrain (Janvier 2015)

Bertrand Gentou (guide, adhérent FSGT) a proposé cette année-ci à nouveau une formation à la connaissance de la neige et de ses dangers aux membres de la FSGT, une initiative louable qui concerne les adhérents qui s'intéressent au ski de randonnée. La formation a duré 3 jours, et nous (une demi-douzaine de garçons de bonne humeur) avons été encadrés par Bertrand Gentou et Damien Pesce (encadrant FSGT).

Dans ce cadre, ont été vus ou revus les différents outils pour tenter de comprendre la neige et pour se prémunir contre le risque d'avalanche. Bertrand Gentou soulignait que : « Le B.E.R.A. (bulletin d'estimation de risque d'avalanche), ne suffit pas du tout à évaluer le risque d'avalanche sur le terrain ». Des explications sur le comportement du manteau neigeux ont dès lors été développées au cours de ces trois journées. Elles n'auront de sens que pour les personnes qui sont formées pour les entendre, aussi n'est-il pas évident ou adéquat de les reproduire ici. Je peux néanmoins revenir sur le déroulement de ce week-end aussi instructif qu'agréable, tout en incitant toute personne qui souhaite s'aventurer hors des pistes et à peaux de phoque à profiter à son tour de cette opportunité, incontournable en ce début de saison qui rappelle, avec ses douze morts en avalanches rien que dans les Alpes du Sud et quelques morts à Chamonix à la fin du mois de janvier, l'importance de la prudence et d'un apprentissage progressif, sûr et réfléchi.

Lire la suite : Retour sur le week-end de formation en nivologie et conduite de courses sur le terrain (Janvier...

SÉJOUR (DE L’AN) DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

photo 1Voici l’histoire d’une froide semaine d’hiver qui se transforma en semaine de printemps ensoleillée.

Lire la suite : SÉJOUR (DE L’AN) DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

Le grimpetreizien décrypté... le récit d'un séjour falaise au fin fond du Périgord (Octobre 2014)

18 octobre : menée par deux organisatrices de choc - Anne et Amélie - une bande de joyeux grimpetreiziens (JB, Jef, Luc, Maël, Sandrine, Thierry et nous autres rédactrices) profite de l’été indien pour se lancer à l'assaut de la mythique falaise du Céou ….

Céou, c'est où ? (oui, on ne s'en lasse toujours pas !). C'est, au fin fond du Périgord noir (ainsi nommé non pour ses truffes mais pour la densité de son couvert sylvestre), une riante vallée nichée entre les murailles du château de Castelnaud et la fraîche Dordogne, à quelques encablures de la chatoyante Sarlat à la blonde pierre et à la beauté démagogique. (Excusez ici le mauvais pastiche de la prose tout aussi douteuse du Routard dont la lecture a égayé les derniers kilomètres qui nous séparaient, à l'aller, de notre point de chute).

piscineAu pied de cette falaise, donc, se trouve notre gîte : un dortoir et deux chambres, des sanitaires … fonctionnels et équipement ménager (trop) minimaliste pour les talents de cuisiniers que nous souhaitions déployer …. Bref, « c'est un gîte d'étape » (mais avec piscine et certains ont su en profiter !!) que notre enthousiasme débordant vient cependant égayer ! Le grimpetreizien est en effet plein de ressources et ne se laisse pas dépérir. Sorbets à gogo (dont le fameux “fraise” dégusté au bord de la piscine par une poignée de privilégiés), carbonnade flamande, magrets de canard (quand même c'est le Sud-ouest!), barbecues, mousse au chocolat, et j’en passe ! Le tout arrosé d'un formidable cubi de Buzet qui n'a pas fait la semaine. On en redemande !

Lire la suite : Le grimpetreizien décrypté... le récit d'un séjour falaise au fin fond du Périgord (Octobre 2014)

Une lettre de Guillaume pour nous raconter son séjour à Vieux-Château en Octobre 2014

Chers Grimpeurs,
 
C'est avec sourire que j'écris ces quelques lignes, depuis Montréal, au souvenir ému de ma sortie a Vieux Château.
 
08
Apres une année passée à gravir progressivement les échelons du 5a  au 5c+ mais en restant Porte de Choisy, j'ai décidé en octobre dernier, de franchir le pas et de bénéficier des sorties organisées par ce super club qu'est Grimpe 13. Plus qu'une simple sortie à la journée, le week-end a Vieux Château s'est plus apparenté à une virée entre amis, avec de bonnes tablées (Grimpe13 mérite aussi d'être connu pour sa cuisine) et de franches rigolades notamment avec de mémorables parties du Jeu du Loup Garou.

Lire la suite : Une lettre de Guillaume pour nous raconter son séjour à Vieux-Château en Octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits