Récits des sorties
Le Sarek: récit abrégé d'une traversée sans détour
- Détails
- Catégorie : Récits des sorties
- Création : 9 mai 2016
- Mis à jour : 16 août 2016
- Écrit par Elsa
Grimpe 13 c'est aussi l'aventure et peut être aussi la chance de rencontrer d'autres aventuriers. Voici le récit de quatres braves membres de G13, d'un séjour le mois de mars au cercle Arctique... Bonne lecture et si vous en voulez plus d'info et de potins, tout est là: récit complet ici
-----------
Partis le dimanche 27 mars 2016, Romain, Maël, Luc et moi (Elsa) avons accompli en douze jours la traversée du Sarek (200 km), le plus grand parc national suédois, situé au cœur de la Laponie, au nord du cercle Arctique.
A raison d’une moyenne de 15 km par jour (plutôt 20 au début et 10 à la fin…), nous avons traversé des paysages grandioses et appris à vivre entre amis comme des Samis (peuple scandinave de Laponie). Fiers défenseurs de l’autonomie prônée par la FSGT, nous l’avons appliquée à ce voyage, puisque nous avons vécu douze jours en tente, en tirant/portant nos 150 kg de matériel et nourriture à l’aide de deux pulkas et sacs à dos.
Lire la suite : Le Sarek: récit abrégé d'une traversée sans détour
Le séjour famille de Monêtier : une semaine riche en découverte pour les petits et les grands (Février 2016)
- Détails
- Catégorie : Récits des sorties
- Création : 24 avril 2016
- Mis à jour : 22 mai 2016
- Écrit par Sylvie B.
Pendant que certains dévalaient les pistes rouges et noires du domaine du grand Serres Chevalier, que d'autres montaient au cols en skis de rando pour redescendre dans la poudreuse, que d'autres encore s'initiaient au ski de fond et au skating, un groupe d'enfant faisait de la luge,
I feel Goudes - ou le CR d'un grand week-end dans les Calanques
- Détails
- Catégorie : Récits des sorties
- Création : 1 avril 2016
- Mis à jour : 2 décembre 2016
- Écrit par M, F, S, F, H, I, N, G & L
Séjour de quatre jours dans les Calanques, plus particulièrement dans le secteur des Goudes.
Il y a eu comme promis du soleil, mais aussi quelques nuages et un petit peu de pluie.
Il y a eu les grandes voies, les couennes, les manips’ de corde et des “premières”... mais sûrement pas des dernières !
Il y a eu l’accueil aux petits oignons par Mélisande et Nicolas arrivés la veille pour sympathiser avec la proprio du gîte.
Il y a eu le rire de Sophie, la “zénitude” de Lambert, les réveils difficiles d’Ilias.
Il y a eu les petits plats faits maison, également le mauvais vin, mais pas de vin mauvais !
Il y a eu le symptôme de “l’ivresse des hauteurs” d’Hubert, celui ci s’avançant seul à vive allure, comme possédé par les sommets.
Il y a eu “l’ivresse du large” de Françoise, celle ci ne résistant pas à un bain improvisé face au soleil couchant.
Il y a eu la Fissure des Géants, un beau 6b repéré par Fred, et ouverte par Nico et Gilles.
À voir notre mine, on a passé un bon moment !*
M, F, S, F, H, I, N, G & L
* Si vous en voulez d’autres :
C’est un séjour où l’on s’est bien soulés d’écailles.
Malgré les courbatures, il l’assure sans se masser.
La vue depuis la terrasse
Lire la suite : I feel Goudes - ou le CR d'un grand week-end dans les Calanques
Construction d’un igloo aux Aiguilles d’Arves, récit d’un stagiaire par Tom B
- Détails
- Catégorie : Récits des sorties
- Création : 22 mars 2016
- Mis à jour : 12 janvier 2017
- Écrit par Tom
Un jour blanc et tout fout le camp ? Et bien non, notre équipe de valeureux randonneurs en ont profité pour jouer à cache-cache avec les Arvas dans la neige.
Alors nous voilà armé de pelles et de sondes dans un terrain de jeux concocté par nos charmants organisateurs. Au départ, un peu fébriles, on se dit qu'il faut être efficace, car après 15 minutes la chance de survie des victimes s’amoindrie grandement. On se dit que 15 minutes, c'est vraiment pas beaucoup. Ça s'organise, ça se concerte, on se sécurise pour éviter le sur-accident. Et là on dévale la pente (sur 10 mètres), on déchausse ; la croix de recherche annonce le départ des renforts armés de pelle et de sonde. Un vrai champ de bataille se crée, les soldats pellettent comme si la vie d'un de leur camarade en dépendait, et en quelques minutes à peine les sacs à dos sont sauvés ! Ouf !! Sur un ton presque blagueur, notre Adam national nous fait part de son expérience de maison nordique. On ne va pas en rester là, il faut bien dépenser toutes les calories ingurgitées ! Quelques personnes un peu septiques ne croient pas qu’il suffit de faire un gros tas de neige, d’y déposer quelques sacs et d’y re-balancer de la neige pour y confectionner un abri. Qu’à cela ne tienne ! Et autant voir les choses en grand ! On dessine alors un cercle de près de 5 mètres de diamètre, on pellette jusqu’à plus soif… on dépose nos 5 petits sacs, on repellette, on se relaie. Voilà le tas finalisé. Il ne « reste plus » maintenant qu’à creuser ! Adam joue au Fox terrier et laisse sa place à Tom qui joue au spéléo. Entièrement sous la neige, la neige se tasse dans un grand bruit… plus personne ne bouge. Le manteau neigeux s’étant stabilisé et le coup de flippe passé, c’est reparti ! L’autre équipe qui faisait mumuse au manège « montée, descente » nous rejoint et nous prête main-forte. Elsa remarque que le rythme d’excavation s’accélère en s’écriant « ah, mais ce n’est pas possible, il doit y avoir Adam et Robin là-dedans ». Tout effort mérite récompense et quelle récompense ! Notre nouvelle demeure (temporaire) nous tient chaud. Et c’est l’heure de l’apéro !
Qui aurait cru qu’on pourrait faire la fête debout à 14 dans une grotte en neige ? C’est la meilleure soirée « boîte » de ma vie ! Pour ce qui est du séjour, de magnifiques paysages qu'on ne regrette pas, des ascensions bien pentues dans une neige très bizarre, mais surtout... j'ai encore appris que dans ski de rando, il y a "ski"... je n'ai vraiment pas fait le fier dans les descentes.
Plus d'articles...
- Week-end de ski de rando aux aiguilles d'Arves : du 29 janvier au 1er février 2016
- Hauteroche ou ma première sortie en falaise (Retour WE nettoyage du 26-27 septembre)
- Retour sur le rassemblement d’Ailefroide (27 juillet - 9 août 2015)
- Retour sur le rassemblement d’Ailefroide (du 27 Juillet au 9 août)
- Week-end coinceurs à Hauteroche les 6-7 juin 2015
- Retour à quatre mains du stage initiation alpi FSGT - Juillet 2015
- Histoire à deux voix : Rassemblement Castet 2015
- Histoire à deux voies: Rassemblement Castet 2015
- Friands de friends...
- CR de la rencontre amicale de G13 - La Grimpetreizienne (Mars 2015)