Récits des sorties

Orpierre 2016

ORPIERRE, à la limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, ORPIERRE village médiéval blotti au pied des falaises. Des falaises il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : couennes ou voies longues, voies d’école ou voies « réservées » (aux quelques grimpeurs à l’aise dans le 8), à dix minutes du village ou dans le Quiquillon, à trois quarts d’heure de marche, à l’ombre ou au soleil…pour faire court, un paradis pour grimpeurs… et ils ne s’étaient pas trompés, en cette semaine de vacances de Pâques, tous ceux qui s’étaient donné rendez-vous à Orpierre cette semaine-là. Le site est tellement riche qu’on y trouve toujours son bonheur, d’autant que l’équipement pousse à se dépasser : un clou tous les deux mètres ! 13/14 dégaines obligatoires, sauf à récupérer la précédente et dans ce cas on s’en sort avec 3 ou 4 ! Grand confort donc sur ce calcaire (qui se patine dans les voies les plus fréquentées)!

Pour ce qui concerne Grimpe 13, 7 cordées quittaient chaque matin le gîte et s’y retrouvaient pour échanger leurs exploits autour de l’apéro (à partir de 19h) avant de délicieux dîners (à 20h !). Franck, malgré une voie en 7, restera modeste. 

IMG 2224

Eugénie et Yann font quasiment leurs débuts en falaise. Tarabis retrouve une incroyable forme en escalade, au grand bonheur de tous ! Lambert et Franck enchaînent les grandes voies, Frédéric et Sandrine courent les 6a, Angélique nous enchante par sa technique : fine et délicate, jamais de passage en force ! Au fil de la semaine, Thibaut reprend confiance en lui.

Lire la suite : Orpierre 2016

"Dans terrain d'aventure, y a aventure" - Récit du séjour dans le Caroux

Cette phrase, prononcée par Luc, résume bien ce week end passé dans le massif du Caroux !
 
Dans le Caroux, pour trouver le départ d'une voie, l'attaque comme on dit dans le jargon, on remonte ou on descend un ravin, on suit une piste ou on fait le sanglier (comprendre on va hors-piste droit dans le pentu), mais rarement, très rarement, on se balade sur un chemin.
Ouais, c'est l'aventure qui commence !
 
P5050152
 
Dans le Caroux, grimpe rime avec rando, et pour beaucoup aventure rime avec courbatures ! La journée type de grimpe comporte souvent plusieurs heures de marche dans lesdits ravins, pistes, etc. On s'est tous un peu perdu, on a mis beaucoup (trop) de temps à trouver les attaques mais c'est le métier qui rentre !
 
Certains pousseront même l'art jusqu'à son paroxysme pour passer une journée à randonner à travers le massif avec tout le matériel... sans grimper ! 
 

Lire la suite : "Dans terrain d'aventure, y a aventure" - Récit du séjour dans le Caroux

Le Sarek: récit abrégé d'une traversée sans détour

Grimpe 13 c'est aussi l'aventure et peut être aussi la chance de rencontrer d'autres aventuriers. Voici le récit de quatres braves membres de G13, d'un séjour le mois de mars au cercle Arctique... Bonne lecture et si vous en voulez plus d'info et de potins, tout est là: récit complet ici

-----------

Partis le dimanche 27 mars 2016, Romain, Maël, Luc et moi (Elsa) avons accompli en douze jours la traversée du Sarek (200 km), le plus grand parc national suédois, situé au cœur de la Laponie, au nord du cercle Arctique.     

image001

A raison d’une moyenne de 15 km par jour (plutôt 20 au début et 10 à la fin…), nous avons traversé des paysages grandioses et appris à vivre entre amis comme des Samis (peuple scandinave de Laponie). Fiers défenseurs de l’autonomie prônée par la FSGT, nous l’avons appliquée à ce voyage, puisque nous avons  vécu douze jours en tente, en tirant/portant nos 150 kg de matériel et nourriture à l’aide de deux pulkas et sacs à dos.

Lire la suite : Le Sarek: récit abrégé d'une traversée sans détour

Le séjour famille de Monêtier : une semaine riche en découverte pour les petits et les grands (Février 2016)

Pendant que certains dévalaient les pistes rouges et noires du domaine du grand Serres Chevalier, que d'autres montaient au cols en skis de rando pour redescendre dans la poudreuse, que d'autres encore s'initiaient au ski de fond et au skating, un groupe d'enfant faisait de la luge,

image001

Lire la suite : Le séjour famille de Monêtier : une semaine riche en découverte pour les petits et les grands...

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits