Récits des sorties

Barèges 2017 - Récit d’une semaine de découverte du ski de rando.

5

Vendredi 3 mars 2017 : après une courte nuit pour boucler les bagages (et faire rentrer le fer à repasser à farter dans un sac plus gros que soi), un train raté (mais de justesse !) et une entrée dans le gîte Adishat par la lucarne du dortoir (ce qui arrive quand les clés n’arrivent pas), le rassemblement multiglisses de Barèges commence. Enfin, voilà les vacances ! Quel plaisir de retrouver les copains des autres clubs parisiens, les nouveaux comme ceux que l’on a déjà croisés au cours des rassemblements passés ! De revoir les célébrités locales, qui nous avaient bien manqué depuis Castet, l’été dernier !

Lire la suite : Barèges 2017 - Récit d’une semaine de découverte du ski de rando.

Week-end ski de rando au col de la Vanoise

Un vendredi soir dans le gris parisien, un rendez-vous à Ivry, deux minibus qui me rappellent mes départs en colos, plein de skis entassés dedans… et 16 gais lurons prêts pour un grand week-end en Vanoise !

Mais pour l’heure, et parce que c’est un peu long d’aller directement à Pralognan la Vanoise, direction Grenoble où nous attendent nos deux hébergeurs : Rob, sympathique Grenoblois qui accepte de nous laisser transformer son salon en terrain de camping si nous l’acceptons dans notre virée savoyarde (lire son CR ici), et pour le deuxième groupe un hôtel qui apparemment n’avait d’ « hébergement confortable » que le nom.

Samedi : lever aux aurores, direction Pralo, l’air pur des montagnes, la belle neige de février… mais aussi les bouchons des départs en vacances et la queue au télésiège ! Pourtant rien n’entrave notre bonne humeur et c’est bien vite que nous nous retrouvons, spatules aux pieds et maison sur le dos, bien au-dessus des pistes, sur l’itinéraire qui conduit au refuge du col de la Vanoise, notre camp de base du week-end. Accompagnés par un temps splendide.

photo 1

Lire la suite : Week-end ski de rando au col de la Vanoise

Un week end en Lauzière (compte rendu du week end ski de rando du 18 au 21 mars organisé par Romain et Maël)

Vendredi 18 mars - gare de Lyon. Il n' y a pas de photo, et pourtant l'événement mérite d'être souligné. Françoise, Marjorie, Camille et moi ainsi que Luc et Sylvain, nos encadrants, s'apprêtent à partir direction Chambéry puis Bonneval pour un week end de ski de rando organisé par Romain et Maël. Romain, ah ah, il s'est fait une entorse au genou la dernière fois qu'il est monté sur des skis, quant à Maël! Cela fait trois ans qu'il annule tous ses weeks end de ski à cause de la météo catastrophique. Mais il paraît qu'on l'a désenvouté... Alors nous partons, optimistes! Et dans le train c'est l'apéro! Nos organisateurs ont bien fait les choses: à Chambéry, deux voitures de loc.nous attendent et nous rejoignons le gîte en demi pension de Bonneval avant minuit.

20170320 114309

Lire la suite : Un week end en Lauzière (compte rendu du week end ski de rando du 18 au 21 mars organisé par...

Sous le soleil de Saint Maximin !

C’est en un début de matinée qui promet d’être ensoleillée que le groupe se donne rendez-vous Place de la Nation. Tout le monde est là à l’heure, aussi le matériel et les passagés sont promptement répartis entre les deux voitures. Puis en route, Saint Maximin n’est pas tout près !

Malgré le poids supplémentaire (oui mesdames, 5 personnes pèsent plus qu’une seule et ma petite voiture me le fait très bien comprendre) nous arrivons sans encombre sur place, et même un bon quart d’heure avant la voiture de Sigrine. Par contre, nous ne sommes clairement pas les premiers devant la carrière : il semblerait que tous les clubs d’escalade de Paris se soient donnés rendez-vous à Saint Maximin pour initier leurs débutants (et profiter du soleil, qui se fait aussi présent qu’espéré, crème et lunettes sont également de sortie), dont une majorité d’enfants et d’adolescents. A se demander si on est encore en région parisienne en tout début de printemps ! D’ailleurs, il y a même un groupe qui a allumé un barbecue, brochettes et bouteilles de bière circulent…

Bon, on n’est pas venus là pour bronzer (quoique), il faut grimper ! Un petit rappel de pose de moulinette et on attaque nos premières voies sous l’œil attentif de nos deux encadrantes, Sigrine et Céline, qui se chargent de corriger nos approximations de grimpe en falaise (« quel bout de la dégaine va dans la corde, déjà ? »).

IMGP0404

Lire la suite : Sous le soleil de Saint Maximin !

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits