Récits des sorties

Sortie Ski Nordique dans le Vercors - Février 2018

vercors

Marjorie : Neuf grimptreziens et altitudo-villejuifois ont eu la chance, en ce début du mois de février, de partir en autonomie 4 jours sur le plateau enneigé du Vercors : récit !

Caroline : Avec 3 initiateurs de choc, nous arrivons au col de Rousset le vendredi midi, nous chargeons nos pulkas, chaussons nos skis nordiques et c'est parti pour un week-end de folie où nous avons prévu de faire une boucle autour de la fameuse « Tourte aux Poireaux ».

Benoît : Au programme d'une journée type, du ski, un peu, des gamelles, quelques unes, de la neige fraîche, des paysages plein les yeux, mais surtout, le vrai enjeu : la gestion du camp!

Deux heures au plus tard avant le coucher du soleil le rituel commence : choisir un terrain plat à l'abri du vent, tasser la neige à l'emplacement des tentes, les monter (sans oublier de creuser des pièges à froid) puis démarrer les réchauds pour fabriquer l'eau qui nous servira à boire et cuisiner.

Pour découvrir la suite de ce récit à trois voix, cliquez ici

 

Sortie au Maroc dans les gorges du Todra Du 23 février au 4 mars 2018 Sortie interclubs organisée par Roc 14

Vendredi 23 février, un groupe de 18 grimpeurs, de divers clubs parisiens (Roc 14, Grimpe 13, ESC 15, Grimpe 06, Vertical 12) quitte Paris pour le Maroc et les Gorges du Todra.

Après une escale à Casablanca, suivi d’un long trajet en taxi, nous arrivons au petit village de Tizghi, dans la maison d’hôte de Dar Tiwira. Malgré l’heure tardive (4h30 heure locale), Brahim nous accueille avec un thé à la menthe et des petits gâteaux.

 Une courte nuit plus tard, tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner : olives, omelettes, galettes, confitures, miel et amlou (pâte à tartiner berbère à base d’amande, de cacahouètes et d’huile d’argan)… C’est copieux et voilà de quoi nous donner des forces pour notre première journée de grimpe !

Tout le monde part alors pour le jardin d’été et son site de couennes, histoire de prendre ses marques avec le rocher. Et des marques, ce rocher en laissera ! En effet, si le calcaire orange de la région à l’avantage d’être très adhérent, il a aussi l’inconvénient d’être très abrasif ! De bonnes prises peuvent vite se révéler piquantes, pour ne pas dire coupantes. Nos doigts et nos chaussons s’en souviendront longtemps !

Pour savoir la suite, cliquez ici

séjour famille à Valmeinier du 17 au 24 février 2018

DSCN0363

Les dynamiques parents des baby-grimpes sont partis en famille retrouver la montagne et la neige à Valmeinier du 17 au 24 février. Nous nous sommes retrouvés le samedi soir dans un chalet de trois appartements, confortable et parfait pour héberger 10 adultes et 8 enfants. L'emplacement du chalet était super, dans un hameau, loin du bruit et des buildings des stations. La plupart du temps, nous partions au-dessus de Valloire, sur l'espace de ski de fond ouvert aux fondeurs et aux piétons; terrain idéal pour faire de la luge, ses premiers pas à ski et pique-niquer.

DSCN0407

Chaque matin, les habitués montaient les pulkas et y installaient les trois benjamins; Eloan ,Hector et Célestine, confortablement assis sur de petites chaises et au chaud dans une housse fourrée. Suivaient en ski de fond, les grands de 4-5 ans, Anaëlle, Tylio et Raphaël. Les deux skieuses confirmées, Léïa et Meije alternaient ski de fond et ski de piste. Autant dire que les pulkas et les skieurs en herbe faisaient grande impression sur les promeneurs admiratifs.

IMG 1101

Pour les plus jeunes, ce fut ce fut une extraordinaire découverte de la neige; promenade en pulka, luge et descente en patinettes entre les jambes d'Adeline et de Sylvie très sollicitées. Et Tylio et Raphael ont vite trouvé leur équilibre grâce à leurs conseils"genoux fléchis, mains sur les genoux, chapeau pointu". IL y avait un GR juste au-dessus du chalet et on a voulu y aller pour voir. Ce fut une véritable expédition; monter et surtout redescendre les pulkas dans des pentes raides, les hisser pour franchir un ravin et guider les skieurs débutants sur un sentier verglacé. Amusant mais on n'y est pas retourné. Une fois les sorties des enfants bien rodées, les adultes ont pu se relayer pour faire du skating, de la piste ou du ski de randonnée. Nous avons eu de la chance pour le temps; arrivée sous la pluie, grand beau toute la semaine et pas trop froid. Les soirées après-ski: suivant l'âge, pâte à modeler, lego, histoires, atelier-cuisine ou préparation du repas. A 20h, les plus jeunes étaient couchés et endormis; le calme pour prendre l'apéro et dîner! Vraiment une belle semaine, merci à tous les participants.

DSCN0359

Virée en mode planeur dans le Beaufortain

Tout commence en profondeur dans les sous-sols du métro parisien, avec une paire de ski sous le bras, des chaussures autour du cou et des pardons par-ci par-là, quand on en shoote un dans les couloirs…

Passage obligé avant de s’élever dans les hauteurs et s’enivrer de l’air frais des cimes ! 

IMG 20180211 161538

 

Lire la suite : Virée en mode planeur dans le Beaufortain

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits