Récits des sorties

Compte-rendu du week-end ski de rando dans le Beaufortain (7-8 février 2015)

paysage1

Après avoir plus ou moins dormi dans le car couchettes affrété par le CIHM, la petite équipe (composée d'Aude O, Aude L, Camille, Frédérique, Ludovic, Romain et Stefan) émerge autour d'un petit déj dans une pizzeria d'Areches en Beaufort.

Stefan prend quelques infos sur les conditions auprès des locaux et des collègues du CIHM qui connaissent  le coin, et on se décide pour un itinéraire dans la forêt qui nous fera rejoindre le gite sans avoir à reprendre de remontées mécaniques ce soir. Après une préparation du matos on part pour une   première partie bien tranquille qui permet aux quatre novices en rando de se familiariser avec les conversions. On en profite pour faire un exercice de recherche d'un arva (puis des lunettes de Camille, restées remplacer l'arva).

Lire la suite : Compte-rendu du week-end ski de rando dans le Beaufortain (7-8 février 2015)

Compte-rendu du week-end ski de rando : Beaufortain (20-23 février 2015)

(Crédits photo : Participants du séjour dont Tom ATOME)

monté

Nous partîmes dix-huit pour deux voire trois jours au-dessus de deux milles mètres d'altitude, dans la neige et la montagne sauvage. Malgré un groupe conséquent, toute l'organisation s'est passée sans galère notoire et je ne peux commencer ce CR sans vivement remercier les trois leaders de cette sortie : Vincent, Jean-Baptiste et Robin.

Lire la suite : Compte-rendu du week-end ski de rando : Beaufortain (20-23 février 2015)

Retour sur le week-end de formation en nivologie et conduite de courses sur le terrain (Janvier 2015)

Bertrand Gentou (guide, adhérent FSGT) a proposé cette année-ci à nouveau une formation à la connaissance de la neige et de ses dangers aux membres de la FSGT, une initiative louable qui concerne les adhérents qui s'intéressent au ski de randonnée. La formation a duré 3 jours, et nous (une demi-douzaine de garçons de bonne humeur) avons été encadrés par Bertrand Gentou et Damien Pesce (encadrant FSGT).

Dans ce cadre, ont été vus ou revus les différents outils pour tenter de comprendre la neige et pour se prémunir contre le risque d'avalanche. Bertrand Gentou soulignait que : « Le B.E.R.A. (bulletin d'estimation de risque d'avalanche), ne suffit pas du tout à évaluer le risque d'avalanche sur le terrain ». Des explications sur le comportement du manteau neigeux ont dès lors été développées au cours de ces trois journées. Elles n'auront de sens que pour les personnes qui sont formées pour les entendre, aussi n'est-il pas évident ou adéquat de les reproduire ici. Je peux néanmoins revenir sur le déroulement de ce week-end aussi instructif qu'agréable, tout en incitant toute personne qui souhaite s'aventurer hors des pistes et à peaux de phoque à profiter à son tour de cette opportunité, incontournable en ce début de saison qui rappelle, avec ses douze morts en avalanches rien que dans les Alpes du Sud et quelques morts à Chamonix à la fin du mois de janvier, l'importance de la prudence et d'un apprentissage progressif, sûr et réfléchi.

Lire la suite : Retour sur le week-end de formation en nivologie et conduite de courses sur le terrain (Janvier...

SÉJOUR (DE L’AN) DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

photo 1Voici l’histoire d’une froide semaine d’hiver qui se transforma en semaine de printemps ensoleillée.

Lire la suite : SÉJOUR (DE L’AN) DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits