Aventures des G13ziens: La Grimpe en Tchequie

Cet été nous (François, Myriam et Line) sommes allés en Tchequie, grimpouiller et revoir nos ami(e)s, Petr et Klarà, anciens adhérents de G13, dont certains se souviennent peut être. Ils ne grimpent plus autant qu'ils voudraient, chacun étant maintenant mariés et ayant 2 enfants. Klarà se désespére "de ne plus avoir le niveau". Perso, elle m'épate toujours ! petite photo d'une voie d'échauffe : 

TchequieKlara

Qcq autres photos dans cet album , où vous pourrez constater l'exigence de l'éthique Tchèque (Aucune de moi, j'ai été très sage. Petr avait fait cette voie de 40 m avec 3 points. Je me suis dégonflé)

Nous avons visité un massif que nous ne connaissions pas encore à l'extrême Est de la Tchequie et le plus extrême de Tchequie : Adršpach. Là, la théorie, c'est que, dans les fissures on ne peut pas tomber, ce n'est donc pas la peine d'y mettre de protections ! (comme vous le savez peut être, friends et coinceurs sont interdits sur le grès Tchèque. On s'assure avec des nœuds coincés. Il existe aussi l'UFO, sorte de friend en sangle, difficile à mettre et dont l'efficacité semble contestée...). C'est un massif immense, des milliers de voies (bien plus grand que Buoux ou Annot), et très tranquille : à part nous il n'y avait qu'une 10aines de grimpeurs. Ce n'est clairement pas une éthique adaptée pour les débutants selon nos "normes", ni Myriam ni Line n'ont pu grimper autrement qu'en second, corde bien tendue. L'endroit est très beau, un grand lac pour se baigner le soir. 

Voilà, si comme moi, rester au pied d'une magnifique fissure de 30 m non équipée et quasi improtégeable en adoptant la méthode coué ("non je n'irai pas, non je n'irai pas, non je n'irai pas") ne vous frustre pas trop, ou si pas comme moi, vous avez un morale à toute épreuve, je vous conseille ! (grrr, j'y retourne l'an prochain ! ... peut être ...)


Bon, il y a aussi en Tchequie 2 massifs plus tranquilles, le Panthéon que les vrais grimpeurs Tchéques appellent "le gymnase" (y a des points tous les 6 m), et Suché Skály dont le grès dure et l'abondance de fissures font que l'assurage sur nœuds y est plus facile)

Vous êtes ici : Accueil Actualités Aventures des G13ziens: La Grimpe en Tchequie