Week-end ski de rando au col de la Vanoise

Un vendredi soir dans le gris parisien, un rendez-vous à Ivry, deux minibus qui me rappellent mes départs en colos, plein de skis entassés dedans…et 16 gais lurons prêts pour un grand week-end en Vanoise !

Mais pour l’heure, et parce que c’est un peu long d’aller directement à Pralognan la Vanoise, direction Grenoble où nous attendent nos deux hébergeurs : Rob,  sympathique Grenoblois qui accepte de nous laisser transformer son salon en terrain de camping si nous l’acceptons dans notre virée savoyarde (lire son CR ici), et pour le deuxième groupe un hôtel qui apparemment n’avait d’ « hébergement confortable » que le nom.

Samedi : Lever aux aurores, direction Pralo, l’air pur des montagnes, la belle neige de février…mais aussi les bouchons des départs en vacances et la queue au télésiège ! Pourtant rien n’entrave notre bonne humeur et c’est bien vite que nous nous retrouvons, spatules aux pieds et maison sur le dos, bien au-dessus des pistes, sur l’itinéraire qui conduit au refuge du col de la Vanoise, notre camp de base du week-end. Accompagnés par un temps splendide.

photo 1

Dans l’après-midi, arrivée au refuge non gardé l’hiver, il faut pelleter pour dégager la neige qui recouvre la porte d’entrée. Tout le monde prend ses marques et s’installe dans les dortoirs à couettes douillettes. Le reste de la journée est consacré à préparer le dîner, faire fondre de la neige  pour avoir de l’eau, organiser les courses du lendemain, et finir avec quelques parties de cartes !

photo 2

Dimanche matin, la nuit fut fraîche et le ciel étoilé. Au programme du jour, 3 courses définies selon les envies et les niveaux : Elsa et Charlène partent avec leur groupe à la pointe de la Réchasse, Adam sur la calotte des glaciers de la Vanoise, direction la pointe du Dard ; et Luc au col de la Grande Casse.

Quelques photos valant mieux qu’un long discours :

photo 3

Vers le col de la Grande Casse

 

photo 4

Sous le col, ça se raidit !

 

photo 5

La vierge de la Réchasse, contemplant la pointe Matthews

 

photo 6

Retour au refuge

 

En milieu d’après-midi, tout le monde se retrouve au refuge pour quelques exercices de sécurité :

- un exercice de recherche ARVA en conditions « réelles » d’avalanche (merci  aux encadrants d’avoir piétiné tout un bout de pente pour nous mettre en situation). Le résultat s’avère bien perfectible pour la plupart d’entre nous !

- un exercice de « remontée sur corde en cas de chute dans une crevasse », transformé en exercice de « remontée sur escalier »

photo 7

Enfin vient le soir, et nous sommes maintenant bien rodés à l’exercice : ramasser de  la neige, faire  fondre de la neige, re-ramasser de la neige, re-faire fondre de la neige, préparer le dîner (ou comment transformer quelques sachets lyophilisés en festin des montagnes), les courses du lendemain, jouer aux cartes, et aller faire dodo !

Lundi matin, nouveau départ, nouvelles courses : les groupes sont interchangés pour faire une des courses qu’ils n’ont pas faite la veille. Deux groupes partent au col de la Grande Casse, et le dernier groupe à la Réchasse. Nous devons surveiller l’horaire plus finement que la veille, car une grande redescente jusqu’à Pralognan nous attend.

photo 8

Mais avant de partir, Grimpe13 laisse sa trace…

 

Nous retrouvons les minibus à 16h au parking. Et c’est parti pour un long retour, et une arrivée à Paris à 23h, un peu fatigués mais heureux !

photo 9

 

En vrac ce week-end, on aura trouvé :

- un temps inlassablement beau

- un clitosceptique

- beaucoup de touilleurs de neige fondue dans une marmite

- le cake d’Elsa et le gâteau à l’avocat de Pauline

- des gens qui passent à côté de crevasses évidentes sans s’en apercevoir

- des conversions dont le style n’a parfois d’égale que la périlleuse instabilité

- des parties de Uno endiablées

- un trompettiste des montagnes

- deux masseuses de chic et de choc

Et surtout des encadrants hors pair qui nous ont concocté un séjour aux petits oignons (avec une bise générale à Robin qui nous a manqué !), et des participants enthousiastes !!! Merci à tous, vivement la prochaine sortie !

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits Week-end ski de rando au col de la Vanoise