×

Avertissement

This parser only supports VCARD and VCALENDAR files

Sous le soleil de Saint Maximin !

C’est en un début de matinée qui promet d’être ensoleillée que le groupe se donne rendez-vous Place de la Nation. Tout le monde est là à l’heure, aussi le matériel et les passagés sont promptement répartis entre les deux voitures. Puis en route, Saint Maximin n’est pas tout près !

Malgré le poids supplémentaire (oui mesdames, 5 personnes pèsent plus qu’une seule et ma petite voiture me le fait très bien comprendre) nous arrivons sans encombre sur place, et même un bon quart d’heure avant la voiture de Sigrine. Par contre, nous ne sommes clairement pas les premiers devant la carrière : il semblerait que tous les clubs d’escalade de Paris se soient donnés rendez-vous à Saint Maximin pour initier leurs débutants (et profiter du soleil, qui se fait aussi présent qu’espéré, crème et lunettes sont également de sortie), dont une majorité d’enfants et d’adolescents. A se demander si on est encore en région parisienne en tout début de printemps ! D’ailleurs, il y a même un groupe qui a allumé un barbecue, brochettes et bouteilles de bière circulent…

Bon, on n’est pas venus là pour bronzer (quoique), il faut grimper ! Un petit rappel de pose de moulinette et on attaque nos premières voies sous l’œil attentif de nos deux encadrantes, Sigrine et Céline, qui se chargent de corriger nos approximations de grimpe en falaise (« quel bout de la dégaine va dans la corde, déjà ? »).

IMGP0404

A peine eu le temps de finir de bien s’échauffer et prendre les premières sensations que tout le monde a faim. Le groupe s’est retrouvé renforcé par quelques retardataires, aussi c’est ravis que nous laissons la place sur les voies (heureusement, il y a tellement de voies qu’il y a toujours le choix) pour une petite pause. Un petit incident néanmoins : une 5A récalcitrante a résisté à un duo de grimpeuses, qui a été contraint de laisser les dégaines et la corde sur place en attendant que quelqu’un arrive à finir la voie…

Le temps de faire une photo et de finir le contenu de la gamelle, et on repart.

IMGP0402

Je me porte volontaire pour finir la 5A, motivée par mes réussites dans le 4, mais, malgré 2 tentatives et l’assurage très encourageant de Céline, je dois moi aussi me déclarer vaincue… Le temps d’aller chercher un autre duo (Gaelle et Elise) pour voir si l’une d’elle réussit à vaincre la voie, la corde a disparu et les dégaines aussi… Il s’avère que d’autres grimpeurs ont eu pitié de nous et ont fini la voie pour nous redescendre le matériel, merci à eux !

IMGP0398

Encore quelques voies et il est temps de partir : les bouchons sont annoncés ! Hé oui, le temps de retour est beaucoup plus long que celui de l’aller, mais grâce aux GPS de mes covoiturées, nous arrivons à Nation vers 19h.

Pour ma part, ce fut une excellente journée : il a fait beau et chaud, on aura bien grimpé et pas mal rigolé aussi. J’ai redécouvert l’escalade en falaise, et j’ai même (un peu) progressé depuis la dernière fois que j’en ai fait il y a quelques années… Je comprends mieux les grimpeurs qui disent que la salle n’est qu’un entraînement pour la falaise !

Merci à tous ceux qui étaient là ce dimanche, et mention spéciale à Sigrine et Céline, qui étaient là sans pouvoir grimper… ça devait être bien frustrant ! Mais ça sera pour la prochaine fois :-).

Vous êtes ici : Accueil Les sorties Les récits Sous le soleil de Saint Maximin !