Qui sommes-nous ?

Logo G13Qui sommes-nous ?

Grimpe 13 est une association (Loi 1901) de Montagne et d'Escalade parisienne fondée en 1999. Elle est affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Elle gère la Structure Artificielle d'Escalade du Gymnase de la Porte de Choisy dans le sud du 13éme Arrondissement de Paris, ouverte à la grimpe du lundi au dimanche. Avec les autres associations FSGT de Paris et des départements alentours, Grimpe 13 propose aussi à ses adhérents des sorties en extérieur (escalade sur les blocs de la forêt de Fontainebleau, escalade en falaise, alpinisme, ski de randonnée...).

 

Philosophie

En adhérant à Grimpe 13, vous souhaitez, probablement, avoir tout simplement accès à un mur d'escalade et, pour les débutants, enfants ou adultes, acquérir les bases de ce sport.

Vous allez découvrir un club dont les motivations et les conceptions sportives comme associatives vont bien au-delà de la «prestation de service» dont nous dénonçons les effets pervers : sélection par l'argent, infantilisation des pratiquants devenus des consommateurs. L'escalade est un formidable moyen de développement : à la fois physique et mental, car ce sport demande souplesse, force et audace pour grimper en tête. Bref, un bel exemple de progrès possible à tout âge et à tout niveau. Mieux encore, il se déroule sur un terrain de jeux que nous inventons et renouvelons nous-mêmes en créant nos voies et nos propres défis.
mur_vue_sMais l'escalade est surtout un sport de pleine nature. Pour nous, la structure artificielle dont nous disposons est une passerelle pour la découverte de ces activités, depuis la falaise jusqu'à la montagne. Certes, cela n'est une obligation pour personne mais nous avons envie d'en faire partager le goût et les joies.

Voici donc les raisons d'être de l'association. Cela nous a conduit à agir en développant les activités liées à l'escalade:

  • Pour les enfants et les jeunes nous avons innové en inventant la licence famille qui associe les parents, faisant de l'escalade un moment fort d'activité partagée, notamment pendant les séances encadrées pour les enfants
  • Pour les adolescents, les séances encadrées offrent la possibilité aux jeunes de découvrir tout ce que l'escalade peut offrir. Tant en ce qui concerne le développement physique, que le dépassement de soi, ou encore la confiance en un compagnon de cordée.
  • Pour les adultes, la séance de progression permet à tous de (re)découvrir l'escalade grâce à des bénévoles plus que compétents, qui apportent non seulement leurs conseils techniques, mais font aussi partager leur expérience à travers divers exercices et activités sur le mur.

Pour concrétiser tous nos projets nous utilisons toutes les ressources que nous procure notre affiliation à la FSGT. C'est l'intérêt d'être partie prenante d'une fédération omnisports avec laquelle nous partageons les valeurs sur le sport populaire, c'est à dire comme un moyen vers plus d'autonomie, de solidarité et fraternité, de fonctionnement autogéré, d'émancipation.


Action et démocratie enfin, car au delà de la classique assemblée générale, Grimpe 13 fonctionne avec plusieurs coprésidents(e)s, un collectif d'animation souple qui auto-construit son ordre du jour…. C'est dire si tous les projets sont les bienvenus, la seule obligation étant de dégager, ensemble les moyens militants et bénévoles de les réaliser.montagne

Vous êtes ici : Accueil L'association Qui sommes-nous ?